Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Visteon : une issue positive au conflit

Le conflit qui avait démarré chez Visteon, équipementier automobile, sur le site de Rougegoutte près de Belfort, le 26 juin dernier à l’initiative de la seule CFDT, trouve enfin une issue positive

Le conflit qui avait démarré chez Visteon, équipementier automobile, sur le site de Rougegoutte près de Belfort, le 26 juin dernier à l’initiative de la seule CFDT, trouve enfin une issue positive. Un protocole de fin de conflit a été signé le 30 juin. Il répond aux revendications de la CFDT. Ainsi l’enveloppe consacrée au Plan de Sauvegarde de l’Emploi a été clarifiée. Et les 124 suppressions d’emplois annoncées seront revues à la baisse, la direction s’engageant à fournir de l’activité pour garantir l’avenir du site. Ce protocole permet aussi l’ouverture de négociations sur les thèmes de revendication de la CFDT. Ainsi d’ici deux mois, soit avant l’application de la nouvelle grille de classifications de la Plasturgie, les accords 35 heures national et local seront remis à plat.

Depuis plusieurs mois, et en vain, la CFDT demandait en effet à la direction locale de fournir le budget du plan social. Elle demandait aussi la renégociation de l’accord local 35 heures et la mise en conformité des fiches de paie des salariés, notamment pour intégrer le temps de pose dans le temps de travail effectif. L’absence de dialogue social sur le site, une direction locale méprisante et hostile à l’égard de la CFDT, puis l’échec des négociations salariales en 2006, avaient été autant d’éléments déclencheurs du conflit. Ce sont les discussions non-stop entre la CFDT, la direction nationale de l’entreprise, la préfecture et les élus locaux qui auront finalement permis de trouver une issue positive.

Par ailleurs, les élus politiques se sont montrés intéressés par la proposition du Syndicat Chimie Energie Franche Comté d’organiser une table-ronde sur l’avenir de l’emploi. Table-ronde qui regrouperait constructeurs automobiles, équipementiers, pouvoirs publics et syndicats CFDT. Compte tenu du nombre d’emplois concernés par la filière automobile dans la région, il y a là un véritable enjeu. Une rencontre est prévue en septembre prochain avec les élus.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend