NOTRE SYNDICAT

Nous représentons la branche chimie énergie de la CFDT
et sommes la 1ère organisation syndicale.

Militants

Nous couvrons toutes les entreprises de 10 BRANCHES

caoutchouc

chimie

IEG

NAVIGATION
DE PLAISANCE

papier-carton

pétrole

pharmacie

plasturgie

verre

ufr

Notre fonctionnement :
le local donne l’impulsion

27 syndicats régionaux regroupent nos adhérents

Une section syndicale d’entreprise rassemble les adhérents d’une même entreprise. Un délégué syndical l’anime et la représente au sein de l’entreprise et du syndicat.
Les syndicaux locaux consultent leurs militants et adhérents et fixent ensuivent tous les 4 ans les orientations de la CFDT.
La Fédération prend en charge les problématiques et revendications au niveau national.
Elle négocie avec les chambres patronales sur des domaines très larges : d’emploi, salaires, formation, classification…)
L’Union Régionale Interprofessionnelle agit sur tout ce qui concerne le « hors travail » : santé, éducation, chômage, transports, retraite…

Notre VISION :

l’engagement en 3 dimensions

Changer de modèle économique et mieux intégrer l’environnement et le social

Développer le dialogue social à tous les niveaux

Revendiquer et agir pour améliorer la vie au travail des salariés

NOTRE BUDGET

3 SOURCES

1. Le droit syndical : ce sont des ressources financières et des heures de mise à disposition accordées par le Code du Travail, les collectives nationales et les accords d’entreprise.

2. La vente de produits ou services (espaces publicitaires, goodies…)

3. Les cotisations des adhérents (source principale)

NOTRE ORGANISATION

Congrès FCE et Comité Directeur Fédéral

Les Syndicats Chimie Énergie (issus des Sections Syndicales d’Entreprises) élisent lors du Congrès fédéral, tous les 4 ans, le Comité Directeur Fédéral.

Missions du Comité Directeur Fédéral

Le Comité Directeur Fédéral se réunit 6 fois par an, valide la répartition des tâches des Sections Fédérales au sein de l’Exécutif Fédéral ainsi que les fonctions stratégiques.

Ses axes prioritaires sont :
• Développement
• Communication
• Action revendicative
• Protection sociale
• Développement durable
• Europe, international
• Formation syndicale
• Trésorerie

L'Executif Fédéral

L’Exécutif fédéral est responsable de la mise en œuvre du plan de travail et des fonctions stratégiques. Dans ce cadre, les membres de l’Exécutif fédéral sont responsables de l’animation politique des branches en lien et avec l’aide des délégués fédéraux. Il assure l’administration courante de la fédération. Il répond aux convocations éventuelles d’autorités extérieures. Il propose le budget fédéral. Il est constitué de sept secrétaires fédéraux présentés par le comité directeur fédéral sortant et élu par le congrès dans le cadre de la liste du comité directeur fédéral. Lors du départ d’un membre de l’exécutif fédéral, le comité directeur fédéral est saisi d’un appel à candidature. Il comprend notamment le secrétaire général, le trésorier, éventuellement un secrétaire général adjoint.

L’Executif fédéral : Dominique Bousquenaud (secrétaire général), Philippe Becherand, Pierrette Goeller,  Laure Lamoureux, Baptiste Leroy, Sebastien Michel, et Laurent Soulier (trésorier).

Charte de messagerie et de visio

Retrouvez ci-dessous les deux chartes de la FCE-CFDT sur les bonnes pratiques de la messagerie et de la visio.

Les bonnes pratiques de la messagerie

Les bonnes pratiques de la visio