Comme tous les mardis depuis le début du confinement, les membres du CNB et les DSC de la branche Verre se sont réunis, avec la SF et le DF, accompagnés par notre assistante, pour évoquer leur situation et leur ressenti, aussi bien professionnel que personnel, dans ce contexte de crise sanitaire.
Ce rendez-vous hebdomadaire, en téléconférence, a permis pour certains de nos militants de confirmer, pour d’autres de resserrer le lien qu’ils avaient avec la Fédération, en exposant ouvertement leurs doutes, leurs craintes, et en recevant des réponses, du soutien, ou des perspectives d’avenir.
Le tour d’horizon montre que, même si toutes les entreprises du Verre ne sont pas logées à la même enseigne, les grands groupes, comme Saint-Gobain, sur qui la crise de la Covid-19 a eu moins d’impact immédiat, avec une continuité de la production, la majorité d’entre elles a été victime du confinement, avec application pour tous ou partie du chômage partiel, diminution des équipes en place, et problème interne pour gérer les gestes barrières.
Mais nos militants CFDT ont toujours répondu présents pour le droit et le respect des salariés, même s’ils ont souvent dû défendre nos idées face à des directions peu enclines au dialogue, ou bien encore face à des OS, plus axées sur la représentation que sur le respect des conditions de travail du salarié en lui-même.
D’ailleurs, la Fédération a dû intervenir auprès de plusieurs directions, à la suite d’altercations verbales, de mépris, ou d’autres agissements dont ont été victimes certains militants CFDT. Le suivi dans ces entreprises est fait au quotidien par la Fédération, les Syndicats, et les DSC concernés.
Aujourd’hui, alors que l’heure du déconfinement a sonné, la bataille n’est pas pour autant gagnée. Les équipes sont en très forte demande d’appui et de conseils. Cette période de retour à une situation pseudo-normale et à une lente reprise de l’activité met en exergue l’angoisse des salariés quant à leur avenir et leurs conditions de travail.
Avec l’aide et le travail sans relâche de ses équipes, la branche Verre veut voir au-delà de la crise, et se projette vers un avenir de développement sur tous les territoires.