En complémentarité des textes adoptés au dernier congrès d’Amnéville et du plan de travail fédéral, la stratégie de la branche des industries électrique et gazière (IEG) a été présentée au comité directeur fédéral des 30 septembre et 1er octobre 2004. Cette stratégie s’appuie sur un diagnostic et un contexte, et dresse des perspectives pour la mandature. Elle est totalement orientée vers un objectif prioritaire : se recentrer sur le terrain, au plus près des militants, pour dynamiser le développement, la syndicalisation et l’audience de la CFDT.
Le diagnostic syndical qui a été fait montre les difficultés et les limites du fonctionnement et du positionnement passés de la branche, de son comité national, son bureau et ses liaisons d’entreprise. Les autres acteurs syndicaux, notamment la CGT majoritaire et hégémonique dans la branche, placent notre organisation dans une position délicate puisqu’elle ne recueille pas les fruits de ses engagements. Notre travail de proposition et d’ingénierie sociale est récupéré par tous, y compris les employeurs, sans que cela ne bénéficie à notre organisation, ni du point de vue de son audience ni de sa syndicalisation. La branche, avec l’aide des syndicats de la fédération, doit donc clairement recentrer son action vers son tissu militant. Le sens qu’elle veut donner à sa stratégie et à son action de changement est le fil d’Ariane de nos perspectives revendicatives.
L’emploi et le contenu du travail sont les revendications prioritaires de notre fédération. Compte tenu des prévisions en matière de perte d’emplois, la branche des IEG doit être offensive sur ce terrain. Des outils comme le TEQ (Travail en questions) ont été élaborés. Ils devront être utilisés massivement par les militants des IEG.
Le dossier des classifications et des rémunérations, éminemment technique et politiquement important pour l’existence de la branche, est arrivé à échéance. Dans chaque comité territorial de branche, ce dossier est expliqué techniquement aux militants de section syndicale avant qu’ils ne l’expliquent aux salariés dans les unités.
Outre la création d’une caisse spéciale de sécurité sociale des IEG pour les retraites, c’est toute la protection sociale des IEG qui est à travailler en profondeur. Les attentes du personnel, en matière de couverture sociale et de prévoyance collective, sont immenses. Les revendications de la branche sont connues. Elles fondent la campagne électorale CCAS du 21 octobre prochain. La détermination de la branche sur ce dossier sera sans aucun doute payante à long terme.