Joyeuse, colorée, vivante Tels sont les qualificatifs qui caractérisent le mieux la manifestation CFDT des électriciens et des gaziers du 27 mai dernier.
Quelques milliers de militants, adhérents et sympathisants se sont retrouvés Place de la Bastille sous le ballon de la FCE pour dire non au projet de loi concernant les entreprises des industries électrique et gazière (IEG) et à la transformation d’EDF et Gaz de France, d’EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) en Société anonyme.
Le démarrage a été long Un peu d’impatience au début, car le cortège n’a pu démarrer que vers 14 heures. Toutefois, tout au long du parcours, les manifestants n’ont pas renoncé à leur bonne humeur. Ils étaient contents de se retrouver nombreux pour affirmer haut et fort leur détermination contre le projet de loi. De slogans en chansons, ils ont averti le gouvernement et tout particulièrement le ministre de tutelle. Ils ont montré encore davantage leur motivation lorsqu’en fin de manifestation, la secrétaire fédérale en charge des IEG, Mireille Toux, a pris la parole sur l’esplanade des Invalides pour les remercier de cette formidable journée et pour leur transmettre un message clair : le combat continue !