Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Une coopération internationale sur le devoir de vigilance

Dans le cadre d’un colloque organisé par la CSC BIE (syndicat belge multisectoriel), Humberto De Sousa, coordonnateur CFDT du Groupe Sanofi, est venu présenter le cadre légal français sur le devoir de vigilance, ainsi que les préconisations de la CFDT dans l’implémentation du plan de vigilance du Groupe Sanofi.

Ce colloque était l’occasion pour nos amis belges de travailler sur les propositions et les préconisations qu’ils souhaitent porter pour faire évoluer leurs lois dans ce domaine.

Aline Conchon, pour IndustriALL Europe, et Kemal Ozkan, pour Global Union, ont aussi participé à cette réunion d’échanges et de partages très enrichissante sur les problématiques que touche la Due Diligence*.

De nombreuses entreprises sont concernées. Il s’agit donc d’un levier syndical important à saisir pour faire évoluer le dialogue social dans les sociétés travaillant avec des chaînes de valeurs implantées dans des pays qui fleurtent souvent avec les limites fixées par le droit international en matière de travail forcé, de travail des enfants, de respect de l’environnement, de respect des préconisations de l’OIT en matière de temps de travail, de respect du droit d’expression, et syndical, etc.

A terme, notre action syndicale doit se donner pour objectif de changer le logiciel des sociétés qui cherchent à exploiter les ressources pour nourrir leurs appétits financiers.

_____________________
* Obligation de vigilance d’un investisseur 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend