Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Un nouvel Accord Cadre International pour Engie plein de promesses

La CFDT Engie a signé, le jeudi 20 janvier 2022, un accord de portée mondiale sur les droits fondamentaux et la responsabilité sociale d’Engie...

La CFDT Engie a signé, le jeudi 20 janvier 2022, un accord de portée mondiale sur les droits fondamentaux et la responsabilité sociale d’Engie.

A travers cet accord, la CFDT d’Engie continue de soutenir ses marqueurs, notamment sur la transition écologique juste, l’inclusion et l’égalité Femme/Homme, la gestion des emplois et des compétences, et la protection des droits et des intérêts des travailleurs. 

A l’issue des négociations, la CFDT a obtenu les engagements suivants :
1. Les engagements du Groupe en matière de droits fondamentaux 
Engie s’engage à respecter, dans toutes ses activités, les normes internationalement reconnues relatives aux droits humains, les droits fondamentaux et environnementaux, ainsi que les droits syndicaux et droits du travail.
La CFDT s’est impliquée pour voir figurer dans cet accord, et c’est une première chez Engie, que ses fournisseurs et sous-traitants directs s’engagent à respecter ces mêmes droits.
Dans cet accord signé par les fédérations syndicales internationales, Engie a pris des engagements également en matière d’éthique et de devoir de vigilance. Ceci aura un effet positif sur les travaux menés par les fédérations
nationales CFDT sur les améliorations à apporter aux plans de vigilance des entreprises.

2. Engagements en matière de santé, sécurité et de qualité de vie au travail 
Dans cet accord, Engie s’engage à éradiquer les accidents de travail mortels, et à réduire le taux des accidents non mortels, tant pour les salariés du groupe que pour tous ceux qui travaillent pour son compte. Le groupe s’engage également à améliorer la qualité de vie au travail et à faire respecter le « droit à la déconnexion ».

3. Protection sociale et promotion de l’inclusion au cœur de l’expérience employé
La CFDT s’est fortement investie dans le domaine de la protection sociale au niveau mondial pour que chaque salarié du groupe, ou son conjoint, puisse accéder à un congé de parentalité et à des garanties Santé minimales. 
Toutes ces nouvelles applications positives pour le cadre de vie des salariés du groupe Engie à travers le monde seront déployées dès la fin de l’année 2023. La CFDT y veillera !
Fidèle à son ADN, la CFDT a rappelé que la mixité et l’inclusion sont des facteurs de progrès sociaux et de performance économique. Le groupe Engie a donc répondu à cette demande en se donnant pour objectif que la moitié des postes de managers soit occupée par des femmes d’ici à 2030.

4. Emploi et développement des compétences
La CFDT a également obtenu que la direction s’engage dans une démarche d’anticipation et de développement des compétences pour garantir des emplois durables et sûrs à tous les salariés du groupe. Elle s’engage ainsi à identifier les conséquences de la transition numérique et écologique sur les conditions de travail et de vie des salariés du groupe.

5. Un dialogue de qualité avec l’ensemble des parties prenantes
Si les progrès sociaux et sociétaux sont visibles en Europe, ce n’est malheureusement pas le cas partout dans le monde. C’est pourquoi, la CFDT a insisté sur la nécessité d’améliorer le dialogue social mondial avec le soutien de sa fédération syndicale mondiale IndustriALL Global Union. La CFDT se félicite que les signataires se soient accordés sur la mise en place d’une instance de dialogue social mondiale, dite « Forum Mondial ». 

Cet accord cadre international poussera Engie à s’inscrire dans la durée comme un groupe socialement et sociétalement responsable. C’était la revendication principale portée par la coordination CFDT du groupe Engie, mission réussie !

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend