Au cœur de l’assemblée générale du Syndicat Chimie Energie Franche-Comté qui s’est tenue le 18 décembre dernier, le bilan prometteur de l’action du syndicat centrée sur les pratiques syndicales de proximité : un nombre toujours croissant d’adhérents. Et ceci est possible grâce à des militants organisés et formés, en capacité d’aller à la rencontre des salariés pour établir un cahier revendicatif adapté à leurs besoins.
Plus qu’un effet conjoncturel, c’est l’investissement du syndicat dans la durée qui a porté ses fruits. Le comité d’action développement (Cad) du syndicat avait choisi de cibler les sections où le développement de la CFDT était possible sans trop de difficultés. D’intervenir ensuite dans ces sections à partir de leurs réalités propres, pour aider les militants à mieux prendre en compte les préoccupations des adhérents voire des salariés. Pour y réussir, les outils de contact ne manquent pas : micro-modules ou enquête « Travail en questions » (Teq).
Un travail de terrain qui aura payé, puisque cet élan d’adhésions a touché toutes les catégories socioprofessionnelles, dont plusieurs cadres.