Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SYNDICAT AUVERGNE LIMOUSIN Coup de loupe sur la loi de sécurisation de l’emploi

Le 23 septembre le Syndicat Chimie Energie Auvergne Limousin a réuni une vingtaine de militants à l’occasion d’un conseil élargi.

Le 23 septembre le Syndicat Chimie Energie Auvergne Limousin a réuni une vingtaine de militants à l’occasion d’un conseil élargi. Lors de cette journée, une lecture détaillée de la nouvelle loi de sécurisation de l’emploi, articulant une présentation des grandes lignes de la loi et les questionnements des militants, a été effectuée. Une loi « tentaculaire » qui pose beaucoup de questions : à quand l’ouverture des négociations complémentaire santé dans les entreprises ? Qu’est-ce que l’homologation d’un PSE ? Quelles mesures concrètes prévues pour lutter contre le temps partiel subi ? La négociation sur la mobilité présente-t-elle un risque ? Autant d’éléments qui ont pu faire l’objet d’explications, d’illustrations et de débats pour la plus grande satisfaction des participant(e)s.

L’occasion également de soutenir les militants et salariés de l’entreprise Elba (groupe papetier Hamelin) dont la fermeture du site a été annoncée brutalement le 2 juillet dernier. Un coup de massue pour les salariés et une trop belle opportunité pour les opposants à la nouvelle loi, prétendant que la nouvelle loi était l’origine de cette situation catastrophique : absence de dialogue social, mesures d’accompa-gnement des salariés minimalistes, fermeture du site prévue fin août. Un exemple qui a permis à chacun(e) de comparer les anciennes et nouvelles dispositions de PSE et de mesurer, en débattant, les avancées de la nouvelle loi sécurisation de l’emploi.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend