Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Snet : les résultats de la mobilisation

Après que la direction de la Snet ait été déboutée par décision de justice suite à l’assignation en justice de 5 agents de la SETCM du site de Gardanne après un conflit local (voir Syndicalisme Hebdo n° 294 du 10 mars 2005), il est temps de faire un point....

Après que la direction de la Snet ait été déboutée par décision de justice suite à l’assignation en justice de 5 agents de la SETCM du site de Gardanne après un conflit local (voir Syndicalisme Hebdo n° 294 du 10 mars 2005), il est temps de faire un point, site par site, des résultats de la mobilisation des militants et des adhérents CFDT, comme des salariés.

A la centrale Emile Huchet de la SETNE, l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT a obtenu une réunion de négociation sur les effectifs le 15 mars, en présence du DRH de la Snet. Une déclaration intersyndicale, reprenant les inquiétudes des salariés, a été remise aux représentants du directoire de la Snet. L’ensemble des organisations syndicales (OS) réprouve l’effectif cible de 285 agents, sans qu’aucun calendrier ne soit fixé. La FCE-CFDT a tout particulièrement rappelé à la direction pour l’énième fois que l’effectif actuel, doté d’une pyramide des âges catastrophique et d’une réduction drastique du budget, ne permettait plus d’assurer une maintenance efficace et, par conséquent, nuisait gravement à la sécurité des agents et à la sûreté des installations. Mais les OS attendent encore de la direction des éclaircissements et la prise en compte de leurs remarques. A la Centrale d’Hornaing, l’assemblée générale a, elle, décidé de fixer au 31 mars un ultimatum à la direction afin qu’elle apporte là aussi des réponses concrètes aux revendications de l’intersyndicale.

Sur le site de Gardanne de la SETCM, les négociations entre OS et direction ont ici abouti le 14 mars à l’embauche de 2 agents et à la publication de 5 postes à pourvoir en interne. Mais sur le site de Lucy, les effectifs demeurent insuffisants pour garantir une maintenance efficace et la sécurité des installations, comme du personnel.

C’est pourquoi la FCE demande à ses militants de rester encore mobilisés et solidaires dans les négociations à venir en la matière. Alors que d’un autre côté s’achèvent après de longs mois les négociations des accords sur les métiers de la Snet. Ces différents accords, passés au dernier CSC des CMP de la Snet pour avis, sont maintenant proposés à signature. Celui sur les métiers de la production, que la FCE a déjà signé, a permis à une quarantaine d’agents d’être reclassés. En ce qui concerne la signature des autres, la FCE se prononcera après avoir consulté ses militants et ses adhérents.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend