Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Seminaire CFDT IEG : la branche dans les starting-blocks pour les prochaines élections professionnelles de 2023

Comme l’a rappelé Dominique Bousquenaud en introduction, la justice sociale et la solidarité sont et resteront notre boussole, ce qui fait notre force, et nous différencie des autres OS...

Comme l’a rappelé Dominique Bousquenaud en introduction, la justice sociale et la solidarité sont et resteront notre boussole, ce qui fait notre force, et nous différencie des autres OS. Un lancement de campagne est un moment important puisqu’il nécessite une forte mobilisation militante pour gagner des élections. Une mobilisation qui doit s’inscrire dans la durée pour en faire la priorité de notre activité syndicale des 18 prochains mois. Une campagne est toujours l’occasion de faire du développement. Des adhérents nombreux sont autant de voix pour les élections et de potentiels ambassadeurs de la CFDT. De notre représentativité dépendent aussi directement nos moyens, les heures de délégation et le nombre de sièges dans les instances, c’est-à-dire notre capacité à porter nos revendications. Notre représentativité dans les IEG n’est pas aujourd’hui à la hauteur de ce que nous représentons dans le monde du travail, mais elle pourrait l’être demain !

Une soixantaine de militants, membres du CNB et secrétaires généraux de Syndicat se sont retrouvés les 4 et 5 mai lors d’un séminaire. Une mise au vert qui a permis d’échanger sur les 5 chantiers de la branche :
– Favoriser les échanges et la participation 
– Développer une politique revendicative en lien avec le Pacte du pouvoir de vivre  
– Mettre en œuvre une communication au service de nos ambitions 
– Détecter et développer les compétences individuelles et collectives 
– Gagner les élections et s’y préparer dès aujourd’hui 

Le Pacte du pouvoir de vivre en est un marqueur fort, un identifiant CFDT, un projet de société que l’on peut décliner dans les entreprises pour traduire ses propositions en revendications concrètes pour les salariés. 

L’élaboration d’un plan de communication spécifique à la branche et sa mise en œuvre en 2021 ont notamment permis la création et l’animation d’un réseau de communication IEG. La future campagne d’élections professionnelles 2023 donnera la priorité à l’expression du terrain et à la proximité avec les salariés. 

Le chantier « Détecter et développer les compétences individuelles et collectives » a suscité de nombreux échanges concernant les attentes des participants sur la valorisation du parcours militant. En parallèle d’une enquête sur l’accompagnement des militants, un recueil des attentes est actuellement mené auprès des CNB et des responsables syndicaux des branches de la FCE. 

Le chantier « Gagner les élections et s’y préparer dès aujourd’hui » a, quant à lui, fait l’objet d’un focus particulier et d’un travail participatif en ateliers. Un premier atelier était consacré au REX des élections précédentes. Il a été suivi d’un second sur l’optimisation de la campagne à venir. Ces deux ateliers ont généré de nombreux échanges et l’émergence de nouvelles pistes d’action. 
La présentation de la formation Idéforce « Préparer et gagner les élections » a, de son côté, mis l’accent sur l’importance d’une bonne négociation du protocole d’accord pré-électoral, la revue du calendrier légal et les difficultés dans l’établissement des listes liées au respect des règles sur la parité. 

Enfin, l’animateur du groupe Energie FCE-CFDT a présenté les travaux du groupe ainsi que la politique énergétique et les perspectives zéro carbone à l’horizon 2050, dans le cadre d’une transition énergétique socialement juste. En parallèle, un contexte des marchés très perturbé par la situation mondiale et la guerre en Ukraine ont pour conséquence la forte augmentation du prix de l’énergie.

Un séminaire d’autant plus apprécié après une longue période de travail à distance qui a permis de renforcer les liens entre militants et d’initier une dynamique pour les prochaines élections. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend