Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Se former à la gestion des risques industriels majeurs

Du 13 au 17 novembre, 14 nouveaux militants de CHSCT se sont retrouvés pour suivre le premier module de la formation-action « Risques Industriels » organisée par la fédération et l’association Idéforce, en collaboration avec l’Ineris

Du 13 au 17 novembre, 14 nouveaux militants de CHSCT se sont retrouvés pour suivre le premier module de la formation-action « Risques Industriels » organisée par la fédération et l’association Idéforce, en collaboration avec l’Ineris. Une occasion, pour ces élus de CHSCT d’établissements à très hauts risques, de travailler sur des thématiques multiples.

Ils ont d’abord abordé la réglementation environnementale, tant d’inspiration française qu’européenne, et ses évolutions apparues dans les trente dernières années. Ils ont ensuite dressé un bilan de la situation actuelle des industries chimiques et pétrolières en matière de dangers, de risques, et de leur répartition géographique en France. Ils sont notamment revenus, en termes de retour d’expérience et d’analyse, sur les plus grandes catastrophes industrielles qui ont eu lieu dans le monde.

Une réflexion générale sur la place du CHSCT dans la gestion opérationnelle des risques industriels leur a enfin permis de travailler sur le contenu des documents, qui constituent les volumineux dossiers de demandes d’autorisation d’exploiter. Etudes d’impacts, études de dangers, notices d’hygiène et de sécurité… autant de documents qui doivent être soumis pour avis aux élus de CHSCT.

Au terme de ce premier module, rendez-vous a été pris avec le groupe pour un second module qui se déroulera du 4 au 8 juin 2007. En attendant, les militants devront remplir un questionnaire leur permettant de se familiariser avec l’ensemble des documents de leurs entreprises respectives. Le second module pourra ainsi être consacré à la lecture, et surtout à l’analyse critique, de tous ces documents. Autant de classeurs qui ne devraient plus faire peur… !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend