Le 3 janvier dernier, le collectif « Pour l’interdiction des éthers de glycol » auquel la FCE-CFDT participe, a donné une conférence de presse pour alerter sur ce danger de santé publique. Ce jour-là se tenait, au Tribunal de grande instance de Paris, le premier procès d’une victime exposée dans le cadre professionnel aux éthers de glycol.
Sept ans après sa précédente conférence de presse, le collectif a renouvelé sa demande expresse d’interdire les éthers de glycol toxiques dans les entreprises. Cette nouvelle alerte fait suite à la parution récente d’une étude de l’Inserm qui révèle l’atteinte de la qualité du sperme chez des salariés de la Mairie de Paris et de la RATP, neuf ans après qu’ils aient cessé d’être exposés aux éthers de glycol.
Le 14 décembre 2004, le Sénat a également saisi l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques d’une demande d’étude sur les éthers de glycol.Rappelons que les éthers de glycols les plus toxiques sont interdits dans les produits de consommation. Ils peuvent, en revanche, être encore utilisés en milieu professionnel, même si leur utilisation y est réglementée.