Agir pour la prévention de la santé au travail est une priorité de la FCE-CFDT. Les militants des CHSCT doivent pour cela connaître les risques de leurs entreprises et revendiquer des plans d’actions de la part de leurs employeurs. Ils ne peuvent toutefois pas agir seuls pour appréhender ces risques. Ils doivent se rapprocher de leur syndicat qui pourra leur transmettre toutes les analyses effectuées sur leurs métiers par les CTN et les CTR de leur métier.
Les neuf Comités Techniques Nationaux (CTN) (numérotés de A à I) et Régionaux (CTR, leur nombre variant suivant les régions) dépendent de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). Celle-ci, en plus de s’occuper de la branche maladie, élabore et met en œuvre la politique de prévention des risques professionnels. Elle anime le réseau des CTN et CTR en vue de créer une dynamique et coordonne les initiatives. Le champ professionnel de la FCE est concerné totalement par les CTN « E » (industries de la chimie, du caoutchouc, de la plasturgie) et partiellement pour les « C » (industrie des transports, de l’eau, du gaz, l’électricité, du livre et de la communication.) pour les IEG et « F » (industries du bois, de l’ameublement, du papier-carton, du textile, du vêtement de cuir et peau et de pierre et terres à feu) pour le papier- carton. En ce qui concerne les CTR, c’est-à-dire le pendant régional des CTN, ceux-ci regroupent l’intégralité des CTN en leur sein ce qui donne une réelle convergence. Ces commissions sont strictement paritaires employeurs / représentants de salariés. Dans chacune d’elles il y a donc des mandatés CFDT qui peuvent être contactés par les militants des CHSCT.
La confédération assure la coordination de l’ensemble des militants du réseau des CTN et la FCE réunit régulièrement ceux qui travaillent dans les trois CTN C, E et F qui la concerne. Le congrès de Marseille a décidé de renforcer le travail des CHSCT, ce qui va nécessiter de mieux intégrer dans les syndicats le travail fait dans les CTR afin de développer des Commissions Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CoHSCT) donnant une pleine dynamique de terrain à la prévention ! Agissons sur le travail pour développer la CFDT !