La FCE CFDT, première organisation syndicale dans les deux groupes, est mise devant le fait accompli de l’OPA hostile de Sanofi-Synthélabo sur Aventis.
La FCE CFDT dénonce la méthode employée qui risque de n’aboutir qu’à des conflits et à une issue « perdant-perdant » pour les entreprises et leurs salariés.
Pour la FCE CFDT, la question de fond qui est posée est celle de l’avenir de l’industrie pharmaceutique et de la place de la recherche avec forte assise et centre de décision européens.
Ce que la FCE CFDT attend d’un groupe industriel pharmaceutique, ce n’est pas d’être 1er, 2ème ou 3ème mondial. C’est d’avoir un projet clair, avec ses dimensions industrielles, économiques, sociales et environnementales, répondant aux défis : droit à la santé pour tous, évolution des politiques de santé, pérennité des emplois (prés de 110.000 dans le monde, dont 27.000 en France).
Cela implique réflexion, discussions, dialogues en amont de toute décision.
Dés aujourd’hui, la FCE CFDT demande à rencontrer les directions de chaque groupe ainsi que les autres fédérations syndicales. Elle crée un groupe interne de suivi composé de militants des deux groupes.
Contacts :
– Serge DOUCET : 06 08 47 86 66
– Gilbert PITON : 01 56 41 53 06
Contact presse :
Isabelle Gonzalez : 01 56 41 53 22