La FCE-CFDT a signé avec la chambre patronale du négoce pétrolier (FF2C), la CFTC et FO un accord salarial applicable au 1er mai. En fixant la valeur du premier coefficient à 1 146 e (valeur actuelle de la GMR 2) et augmentant le coefficient 170 de 1,8 % et le plus élevé (900) de 1,6 %, il favorise les bas salaires. Sur les bases de l’inflation connue sur un an, il garantit le pouvoir d’achat pour tous et fait progresser celui des bas coefficients sur la grille de la convention collective. Les partenaires sociaux ont intégré dans leur réflexion le lissage des « 5 GMR » en un seul Smic prévu en 2005.
La réunion paritaire a aussi abouti à un accord sur la mise en retraite. Il prévoit des dispositions en termes d’emploi et de formation professionnelle, ainsi que l’ouverture de l’indemnité de départ pour les carrières longues avant 60 ans. Toute mise en retraite devra être compensée par un contrat d’apprentissage ou un contrat à durée indéterminée pour trois départs. Si la mise en retraite évite un licenciement, la procédure de consultation doit être appliquée au préalable. Elle impose également pour l’entreprise de faire bénéficier les salariés de plus de 50 ans d’un bilan de compétences. La FCE-CFDT et la CFTC ont signé l’accord. Les signatures de la CGC et de la CGT, toutes deux absentes lors de la réunion, seront sollicitées.
L’accord sur la mise en retraite prévoit enfin l’ouverture d’une négociation sur la formation professionnelle avant la fin de l’année. La mise en place d’un observatoire des métiers et d’un organisme paritaire collecteur agréé y sera à l’ordre du jour.
Après la signature en mars d’un accord créant une Fimo de branche (formation sécurité spécifique pour les chauffeurs livreurs), l’activité contractuelle du négoce pétrolier a retrouvé un vrai dynamisme !