A l’appel de la CFDT et de la CGT, les salariés du groupe Saint-Gobain se sont mobilisés et se sont rassemblés au siège du groupe à Paris La Défense le 8 octobre 2008.
Ce sont plus de 150 adhérents et militants CFDT venus de toute la France, accompagnés de délégations européennes (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie,…) qui se sont retrouvés et qui ont manifesté leurs inquiétudes face au gel des investissements et des restructurations de sites, mais aussi pour l’emploi, pour des salaires revalorisés, pour la reconnaissance de la pénibilité, l’amélioration des conditions de travail, et le respect du dialogue social.
Après avoir supprimé 3000 postes en 2007, le groupe Saint-Gobain a, une nouvelle fois, annoncé, cet été, la suppression au niveau mondial de 6000 emplois dont 4000 emplois pour l’année 2008, alors que les derniers résultats du groupe témoignent d’un bénéfice net de 1,1 milliard d’euros au premier semestre 2008. Une fois de plus, malgré l’existence d’un Comité d’entreprise européen qui devrait être une instance de dialogue social, les représentants des salariés des différents pays européens n’ont été ni informés et ni consultés. La FCE-CFDT dénonce la dégradation du dialogue social !
Les manifestants ont annoncé haut et fort leur volonté d’avoir un groupe Saint-Gobain qui mise sur ses salariés, et sur les investissements. Saint-Gobain est un groupe industriel et de distribution composé de femmes et d’hommes qui donnent chaque jour une partie de leur vie, dans des conditions parfois très difficiles. Cet effort ne doit pas servir seulement à alimenter les comptes des actionnaires par des dividendes. Les salariés ne veulent pas d’un groupe qui soit dicté par des financiers et qui balaye d’un revers de manche le dialogue social.
Les deux organisations syndicales ont été reçues, en délégation, par la direction du groupe, pour obtenir des réponses à leurs attentes. La Direction s’est engagée à ce qu’il y ait des discussions sur le pouvoir d’achat dans toutes les filiales du groupe dans le trimestre.
Pour la FCE-CFDT, le groupe peut et doit permettre à ses salariés de vivre décemment d’un point de vue financier. Il doit aussi tenir compte des conditions de travail qui se dégradent, des accidents graves, parfois mortels dus, pour la plupart, aux restructurations, à la réduction des effectifs et au manque de communication.
La FCE-CFDT a demandé que le groupe Saint-Gobain, instaure dans toutes ses filiales, un dialogue social constructif et respectueux, notamment dans la distribution. La FCE mettra tout en œuvre, avec le soutien de l’instance européenne pour que l’emploi, la pénibilité au travail et les salaires soient réellement pris en compte par le groupe. Ils conditionnent un réel dialogue social. Plus que jamais, les salariés de Saint- Gobain restent mobilisés !