La réunion du réseau des Risques Industriels Majeurs (RIM) s’est déroulée le jeudi 19 novembre. Le thème principal de cette année portait sur les Facteurs Humains et Organisationnels de la Sécurité (FHOS). Ceux-ci constituent une nouvelle étape dans la démarche de progrès qui doit permettre de renforcer l’action pour réduire les accidents technologiques mais aussi du travail. Cette approche de la sécurité industrielle prend en compte l’analyse de l’organisation de l’entreprise et donc du travail pour déterminer les facteurs qu’il faut faire évoluer pour progresser dans le domaine de la sécurité. L’humain, l’organisation du travail, la sécurité sont des thèmes qui préoccupent la FCE-CFDT et ses militants. Ils entrent pleinement dans le plan de travail fédéral des prochaines années. Ces sujets ne sont pas faciles à aborder dans l’entreprise parce que la vision entre le personnel et la direction peut diverger. Sur ce dossier très important, un groupe de travail du secteur RIM va se pencher pour clarifier notre conception syndicale. La mise en œuvre de l’appropriation par les militants permettra d’utiliser positivement les FHOS pour agir syndicalement, non seulement sur la sécurité industrielle, mais aussi sur l’organisation, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), la formation et la reconnaissance de la place essentielle de l’humain dans l’entreprise.
Ce rassemblement a aussi été l’occasion de revenir sur la bonne coordination de l’action menée par la fédération en partenariat avec la confédération, l’union régionale interprofessionnelle et le syndicat Chimie Energie de Midi-Pyrénées pour le suivi syndical du procès AZF. L’arbre des causes FCE sur l’accident AZF, ne s’arrêtant pas aux causes immédiates a permis une analyse positionnant très clairement la question de la gouvernance et de l’organisation du travail dans la plaidoirie faite par les avocats représentant la CFDT.
Cette méthode de travail permet aujourd’hui de poursuivre l’action syndicale et de porter le débat sur ce sujet dans les entreprises mais aussi dans les organismes qui interviennent directement ou indirectement dans la sécurité des entreprises à risques. Le réseau RIM sera mobilisé pour y contribuer.