Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Risques industriels majeurs Actualité du réseau de veille fédéral

Le groupe de pilotage du réseau de veille fédéral sur les risques industriels majeurs s’est réuni le 22 septembre dernier.


Le groupe de pilotage du réseau de veille fédéral sur les risques industriels majeurs s’est réuni le 22 septembre dernier. Il a décidé des modes de fonctionnement du réseau et l’a doté d’un plan de travail.

Le groupe de pilotage du réseau de veille fédéral sur les risques industriels majeurs (RIM) s’est réuni le 22 septembre 2005. Il a décidé que les vecteurs d’information par lesquels communiquera le réseau, seront la messagerie, la presse fédérale et le site Internet de la fédération. Rappelons que les membres du réseau (tout militant formé aux RIM et impliqué) ont vocation à communiquer d’abord entre eux, mais aussi à destination des syndicats de la fédération et des membres de Comités nationaux de branche.

Le groupe s’est aussi doté d’un plan de travail. Au premier rang des actions qu’il souhaite mener : partager le retour d’expérience des événements significatifs survenus sur les sites concernant les risques technologiques (accidents, incidents, actions syndicales, actions de prévention, etc.). Le partage d’expérience est un des fondements du fonctionnement du réseau. Il permet d’apporter une aide et un appui aux autres syndicats de la fédération et autres sections syndicales d’entreprise qui pourraient se trouver face à des situations identiques. Pour faciliter cette remontée d’information, une fiche de liaison sera prochainement proposée aux syndicats.

Le groupe entend aussi élaborer des fiches pratiques. Les deux premières porteront sur « L’équipe syndicale et les acteurs internes et externes de la prévention du RIM » et « La demande d’autorisation, quel rôle du militant en CHSCT ? ». Il veut enfin cartographier les entreprises à risques par territoire de syndicat, recenser les lieux et les sources d’information sur les RIM, diffuser le calendrier des formations et l’actualité réglementaire, informer sur les Clic (Commissions Locales d’Information et de Concertation) et les PPRT (Plans Particuliers pour les Risques Technologiques), et proposer, à l’usage des militants en CHSCT, un support d’aide pour faire appel à un expert en risques technologiques.

Faisant suite à celle du 22 mars dernier, une nouvelle journée de rassemblement est prévue le 1er décembre prochain. Ouverte, après concertation auprès de leur syndicat, aux militants formés et investis vis-à-vis des risques industriels majeurs, la journée abordera les évolutions réglementaires sur les RIM deux ans après la publication de la Loi Bachelot, et la mise en place des Clic.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend