Le 21 janvier, une commission paritaire du caoutchouc s’est réunie afin d’examiner un projet d’accord sur la gestion des emplois et des carrières. A partir du texte communiqué par la chambre patronale, seulement deux jours avant la séance de travail, la FCE-CFDT a formulé de nombreuses propositions pour enrichir le contenu du document. Le projet d’accord est articulé en trois parties : gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), départs à la retraite avant 60 ans, et formation.
Concernant la GPEC, la mise en place d’un observatoire de l’évolution des métiers du caoutchouc est une initiative intéressante pour préparer l’avenir des emplois du secteur.
Sur les départs à la retraite avant 60 ans, la FCE-CFDT a demandé qu’ils puissent se réaliser en contrepartie d’embauches réelles dans les entreprises de la branche. Un volume de 2 000 emplois a été proposé par la chambre patronale. La FCE-CFDT a aussi revendiqué que les indemnités conventionnelles s’appliquent de façon équivalente pour tous les salariés de la branche. C’est déjà une victoire pour la FCE, qui a obtenu satisfaction sur ce point.
Au regard des nombreuses propositions formulées, la chambre patronale s’est engagée à communiquer un nouveau projet d’accord. Il pourrait être débattu le 18 février lors de la prochaine réunion paritaire.