Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Rencontre avec Ludovic Robert nouveau secrétaire du syndicat Maine Anjou

Ludovic ROBERT est depuis 1 mois le nouveau secrétaire général (SG) du Syndicat Chimie Energie Maine Anjou (SCHEMA) il nous a paru intéressant de recueillir ses premières impressions...

MAG FCE : « Bonjour Ludovic, tu es SG depuis peu, comment le vis-tu ? » 
Ludovic : « je le vis vraiment très bien. Je suis en tuilage avec Didier (Garnier, l’ancien SG) depuis notre congrès d’octobre 2016 et qu’une confiance mutuelle nous permet d’assurer cette transition dans de bonnes conditions. Il y a beaucoup de boulot mais c’est très intéressant, chaque journée est différente de la précédente. » 


MAG FCE : « Quel est ton parcours syndical ? » 
Ludovic : « J’ai adhéré à la section CFDT Michelin de Cholet en 2006. C’était une rencontre avec des militants formidables, j’ai adoré leurs idées, leur façon de faire et la confiance qu’ils m’ont accordé dès le début. 1 an après je me suis retrouvé élu DP, CE et CCE. Lancé dans le grand bain…
J’ai participé aux négociations nationales chez Michelin et en 2013, j’ai pris le poste mandat de délégué syndical sur le site de Michelin Cholet, responsabilité que j’exerce encore à ce jour.
En 2014, j’ai intégré l’exécutif du SCHEMA et en 2016, je suis devenu secrétaire adjoint avec comme objectif de remplacer Didier au moment de son départ, c’est maintenant chose faite. »  


MAG FCE : « Peux-tu nous présenter ton syndicat ? » 
Ludovic : « Le syndicat Maine Anjou couvre 3 départements, le Maine et Loire, la Sarthe et la Mayenne. Nous avons 76 sections syndicales, essentiellement des petites, beaucoup issues de la plasturgie et de la pharmacie. Nous avons plusieurs sections importantes comme l’ADEME, GSK, Michelin et Hutchinson qui nous aident à faire fonctionner le syndicat. » 

MAG FCE : « Quels sont vos points forts et vos marges de progrès ? » 
Philippe : « Notre point fort, c’est la cohésion de l’équipe, une très bonne entente. Notre marge de progrès, c’est le développement et la valorisation de nos actions, nous comptons y travailler fortement en 2018.
Nous avons lancé le CAD en 2017, cela s’est concrétisé par 3 actions : une action chez Isover, une sur plusieurs entreprises de La Ferté Bernard et chez Unil-Opal.
En 2018, nous avons prévu nous concentrer principalement sur le Maine et Loire notamment Cholet et Saumur, villes qui ont la particularité d’avoir un des taux de chômage les plus bas de France. » 

MAG FCE : « Qu’apprécies-tu le plus dans cette nouvelle responsabilité  ? » 
Philippe : « Le contact permanent avec les équipes. C’est stimulant de faire la tournée des sections syndicales. Je compte l’amplifier en 2018. Nous avons identifié les sections qui auront des élections dans l’année afin de pouvoir les aider à les préparer au mieux.
J’apprends tous les jours, par exemple sur le juridique qui n’était pas mon thème de prédilection mais dans lequel il m’a bien fallu progresser pour répondre aux attentes des sections. »  

MAG FCE : « Y a-t-il une expérience syndicale personnelle que tu souhaites partager ? » 
Philippe : « Celle qui m’a le plus marqué est sans conteste la négociation du plan social de Michelin à Joué les Tours. Le site est passé d’environ 1100 salariés à 200, un désastre mais d’un point de vue syndical ce fut une expérience inoubliable. Il n’y avait pas de section CFDT à Joué les Tours, nous avons donc constitué une équipe de négociation avec des militants de différents sites Michelin dont Clermont Ferrand et Cholet. Cette négociation nous a permis de travailler sur la cohésion de l’équipe. Malgré un travail dans l’urgence, nous avons réussi à négocier un plan social équilibré qui ne prévoyait pas uniquement des primes de licenciement mais également un gros volet formation et reclassement. » 


MAG FCE : « Merci Ludovic de cet échange qui nous permet de mieux te connaitre et il me reste à te souhaiter au nom de la Fédération une pleine réussite dans ce passionnant mandat de secrétaire de syndicat.» 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend