Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RDM cartonnerie : incendie d’ampleur sur le site de blendeques

Le 22 mars, un incendie de grande ampleur s’est déclenché sur le site de la cartonnerie RDM de Blendecques (Pas-de-Calais)...

Le 22 mars, un incendie de grande ampleur s’est déclenché sur le site de la cartonnerie RDM de Blendecques (Pas-de-Calais). Trois pompiers ont été intoxiqués par l’inhalation de produits chimiques. Leurs jours ne sont pas en danger. Aujourd’hui, si le feu est circonscrit, les volumineuses bobines de carton d’emballage alimentaire et d’hygiène continuent de se consumer dans un environnement qui a été sécurisé pour parer à toute reprise de feu. Les dégâts mobiliers sont conséquents, et une partie du site inatteignable. L’origine de l’incendie est en cours d’enquête. Des expertises menées par les compagnies d’assurance sont ouvertes.

Pour les 220 salariés du site, l’inquiétude est bien réelle. L’outil de production (découpeuse) détruit devra être remplacé. Fort de sa situation géographique et de ses capacités techniques, ce site est un maillon fort du groupe italien RDM qui envisage, à l’appui d’aides du comité d’agglomération et de la Région, de reconstruire et de maintenir l’activité. Pour l’heure, les salariés doivent affronter une mise en activité partielle dont la durée est envisagée pour plusieurs mois.

Un gestionnaire de crise a été engagé par le groupe pour pérenniser l’activité. Le délégué syndical CFDT, Bruno Nédoncelle, et la section sont mobilisés pour répondre aux questions des salariés, assurer une permanence syndicale (les locaux syndicaux ayant été épargnés) et accompagner les salariés dans le processus de chômage partiel engagé par l’entreprise. 

L’intersyndicale CFDT, CGT est à pied d’œuvre pour demander d’urgence l’ouverture d’une négociation d’APLD telle que prévu par la branche de la Production / Transformation du Papier-Carton. Une négociation nécessaire pour ouvrir des droits plus conséquents aux salariés : rémunération, formation, garantie d’emploi. La FCE et le Syndicat accompagnent les élus et mandatés CFDT pour assurer la défense des salariés, garantir leurs droits dans ce moment éprouvant. 

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend