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QUEL AVENIR POUR LES BATTERIES ET LA FILIÈRE ALUMINIUM EN EUROPE ?

La direction de Tokai Cobex a annoncé la mise en stand-by des investissements du projet BAM (Battery Anode Material), qui devait mobiliser 63 M€ à partir de 2025, pour produire en France du graphite synthétique destiné aux anodes de batteries. Néanmoins, l’industrialisation se poursuit pour se donner la possibilité de produire cette matière (dont l’empreinte carbone est la plus faible au monde) à grande échelle, et dès que possible. Ce projet bénéficie du soutien de l’Union européenne dans le cadre du plan stratégique européen sur les métaux.

Cette décision représente un nouveau retard pour l’industrie européenne des batteries, déjà fragilisée, ainsi que pour les usines Tokai Cobex françaises qui redoutent, par ailleurs, un transfert de leur activité historique Cathodes vers le Moyen-Orient (décision à venir en juin). En effet, Tokai Cobex envisage une joint-venture avec EGA (Emirates Global Aluminium) dans cette région pouvant donc menacer l’emploi en France.

Face à cette situation, l’équipe syndicale a rencontré l’actionnaire, qui n’a pris aucun engagement et craint toujours une vague de licenciements à moyen terme. Elle a alerté la presse et les élus locaux afin d’informer les pouvoirs publics.

La FCE-CFDT attend à présent des concrétisations positives des paroles données lors de la rencontre avec la direction japonaise, et reste vigilante quant aux possibles conséquences de certaines décisions qui impacteraient non seulement la filière européenne des batteries et de l’aluminium, mais aussi, plus largement, la transition écologique de l’industrie.

Il est capital de défendre ce projet BAM et de maintenir les activités de Tokai Cobex France, afin de préserver notre autonomie industrielle dans la production de graphite, un matériau essentiel aux secteurs des batteries, de l’aluminium et de la Défense.

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