Les membres du réseau font du développement dans les sections une priorité, en les organisant et en les structurant.
Le réseau développement de la FCE s’est réuni le 27 mars.
Les résultats de l’exercice 2001 ont été examinés. La FCE progresse de 2,04 % chez les actifs et de 3,90 % chez les retraités. Mais les résultats sont en retrait par rapport à 2000 (5,2 % pour les actifs, 5,5 % pour les retraités). Le résultat chez les actifs s’explique, en partie, par l’essoufflement de l’effet RTT, avec moins de sections créées en 2001 (+ 52) qu’en 2000 (+ 206).
Plusieurs syndicats ont indiqué que leur priorité était maintenant la structuration des sections, afin qu’elles se développent. Les initiatives prises sont diverses : mise en place de formations sur les pratiques syndicales, lancement de sessions « bienvenue à la FCE » pour les nouveaux militants et adhérents, rencontres avec des collectifs de SSE ciblées de grands établissements, redynamisation des secteurs locaux, réalisation d’outils de contact
Une formation des membres du réseau développement a été programmée les 27 et 28 novembre. Elle traitera de différents sujets : le sens du syndicalisme d’adhérents, le diagnostic de section et la proposition d’adhésion. L’objectif est ainsi d’aider les militants à intervenir dans les SSE.
Les membres du réseau font du développement dans les sections une priorité, en les organisant et en les structurant.
Exemple de la branche IEG
Le plan de développement retenu par la branche IEG s’articule autour de deux axes : des interventions réalisées par deux militants FCE auprès de sections syndicales ciblées et des journées de sensibilisation pour l’ensemble des SSE.
Deux cycles sont prévus : d’avril à juin et de septembre à décembre. Les sections retenues par la branche et le syndicat sont, dans un premier temps, celles qui ne connaissent pas de difficultés de fonctionnement majeures, mais butent sur le développement. Une charte signée par l’ensemble des acteurs clarifie la démarche et matérialise leur engagement réciproque. Cette opération doit permettre de déclencher le processus de travail avec le syndicat pour le développement.
Les journées de sensibilisation, décentralisées au niveau régional, concerneront, quant à elles, l’ensemble des sections de la branche en mai juin prochains.