Le renouvellement générationnel est un enjeu pour toutes les organisations syndicales. La CFDT en a pleinement conscience et a donc lancé de nombreuses actions en direction des jeunes. D’autant plus que ceux-ci sont particulièrement touchés par la crise, et qu’en tant qu’organisation syndicale nous pouvons et devons les aider dans cette période difficile.
La Confédération CFDT a donc réalisé une grande enquête FOCUS Jeunes auprès des 16-30 ans entre le 22 septembre et le 22 novembre 2020 dans laquelle il apparaît que :
› 73,40% des jeunes n’ont pas reçu de proposition d’adhésion par un syndicat.
› 53,20% des jeunes pensent que les syndicats ne se préoccupent pas des questions liées aux jeunes.
Nous pouvons changer leur vision du syndicalisme afin de faire baisser ces pourcentages par le biais d’une valorisation des actions syndicales et de propositions systématiques de l’adhésion auprès des jeunes.
La communication syndicale évolue à l’ère du numérique afin d’attirer également leur regard. La CFDT est donc de plus en plus présente sur les différents réseaux sociaux, qui sont la principale source d’information des jeunes.
La Fédération Chimie Energie est particulièrement dynamique pour faire adhérer les jeunes, et représente même la Confédération CFDT dans le cadre d’un projet européen de syndicalisation pour partager les bonnes pratiques avec nos homologues européens.
La Fédération Chimie Energie a lancé un challenge adhésions jeunes sur l’année 2021 pour impulser une dynamique auprès des syndicats afin qu’ils prennent l’habitude de valoriser leur travail et qu’ils donnent envie aux jeunes de s’investir avec nous dans des causes qui nous sont communes.
Le challenge se déroule sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2021, et consiste à développer l’adhésion CFDT des moins de 30 ans.
Chaque jeune de moins de 30 ans adhérant à la CFDT se verra attribuer des goodies de bienvenue. Ces goodies seront écologiques et, si possible, fabriqués en France ou a minima, en Europe.
Les syndicats qui auront fait au moins 5 adhésions de jeunes de moins de 30 ans auront un cadeau et ils seront aussi classés selon le pourcentage d’adhésions jeunes de moins de 30 ans parmi le total de leurs adhérents. Les 3 premiers syndicats de ce classement se verront rembourser des factures par la Fédération Chimie Energie CFDT.
Le syndicat vainqueur du challenge sera annoncé début 2022, et un grand rassemblement jeunes sera organisé sur son territoire en 2022.