Fin 2022, un collectif de médecins, soutenu par certains syndicats médicaux, a initié un mouvement de protestation pour sensibiliser l’opinion à la situation des médecins et engager un bras de fer avec le gouvernement.
Des retraités acteurs de la société
L’Union confédérale des Retraités et ses syndicats agissent pour défendre les intérêts des retraités : pouvoir d’achat, accès aux soins, complémentaire santé, perte d’autonomie, logement, mobilité, adaptation de la société au vieillissement.
Autant de sujets qui concernent le quotidien des retraités. Plus nous serons nombreux, plus nous ferons entendre nos revendications auprès des pouvoirs publics.
L’adhésion à la CFDT Retraités s’accompagne d’un certain nombre de services
1. Bénéficier d’une mutuelle de groupe adaptée :
MGEN Solutions AZUR, ou autres contrats négociés dans les départements pour le secteur de la Chimie, ou pour un conjoint d’adhérent venant de l’Energie ne bénéficiant pas de la CAMIEG.
Pour le secteur de l’Energie, il existe Solimut ou Energie Mutuelle.
2. Bénéficier de réductions auprès des établissements culturels, de loisirs et de vacances sélectionnés grâce à la carte « MGEN Avantages » ou « CEZAM », ou auprès du groupe Miléade.
3. Bénéficier du service CFDT « Réponses à la carte », un service disponible dès l’adhésion. Un accueil téléphonique est ouvert 6 jours sur 7 (09 69 39 19 39). Il permet de poser toutes les questions liées au travail, à la vie professionnelle ou personnelle. Il est également accessible en ligne sur l’espace adhérent.
4. Bénéficier d’une presse au plus près de vos préoccupations : le mensuel CFDT Magazine avec le MAG FCE, le bimestriel Fil Bleu, et la presse CFDT locale. Pour les militants retraités, le mensuel spécifique, le Retraité militant.
5. Participer aux formations proposées par la CFDT Retraités.
6. Le meilleur service que la CFDT met à disposition du retraité est son réseau de proximité des unions locales de Retraités, l’isolement s’efface au profit de la convivialité et de l’amitié. Ainsi, le lien social se renforce, et la participation aux débats de société permet de mieux appréhender les revendications et de les faire avancer au niveau des communes et des départements où nous siégeons dans certaines de leurs instances (le CCAS, le CICAS…).