C’est plus de 5 000 personnes qui ont manifesté ce samedi 30 septembre à Paris pour la défense des victimes de l’amiante, à l’appel de l’association Andeva (Association nationale pour la Défense des Victimes de l’Amiante). Parmi elles, plusieurs centaines de militants de la CFDT, dont de nombreux militants de la FCE, notamment de Lorraine.
Avec 3 000 morts par an, 100 000 décès annoncés, l’amiante est l’un des plus grands scandales contemporains. Pendant des années, des salariés ont continué d’y être exposés, alors que les directions des entreprises, comme les pouvoirs publics, en mesuraient déjà les risques.
La CFDT continuera à se battre pour obtenir la juste réparation des victimes, mais aussi l’interdiction totale de l’amiante au niveau mondial. L’affaire du porte-avions Clemenceau montre en effet toute l’ampleur des risques encourus en cas d’externalisation dans des pays aux législations moins contraignantes. La responsabilité sociale des entreprises donneuses d’ordres est ainsi plus que jamais à l’ordre du jour.