Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE UN CNB STUDIEUX ENTRE PRÉSENTIEL ET DISTANCIEL

Le CNB pharmacie s’est réuni les 6 et 7 octobre dernier. Plus de vingt militants étaient présents en format mixte visio (manque d’heure de délégation pour se déplacer) et présentiel à la Fédération...

Le CNB pharmacie s’est réuni les 6 et 7 octobre dernier. Plus de vingt militants étaient présents en format mixte visio (manque d’heure de délégation pour se déplacer) et présentiel à la Fédération. Les échanges ont été riches et denses autour des enjeux de mobilisation sur les réformes en cours et à venir à savoir celle de l’assurance chômage et celle, aujourd’hui encore hypothétique, des retraites.

Le réseau Cfdt’elles a ensuite présenté les différents types de violences sexistes et sexuelles au travail (agissements sexistes, outrages sexistes, harcèlement sexuel, agression sexuelle ou viol) ainsi que leurs conséquences, tant sur les individus que sur les collectifs de travail. Un débat animé et plein d’émotions, avec des témoignages très poignants, a été l’occasion de rappeler l’importance de respecter les valeurs de la CFDT qui nous fédèrent, autour de la liberté et du respect de chacune et chacun. La CFDT doit être le lien humain manquant face à l’isolement des victimes, pour les écouter, les protéger pour prévenir ces violences et faciliter le signalement et la prise en charge des victimes par des professionnels.

Le plan de travail de la fédération a ensuite été déroulé : développement, représentativité, action revendicative, formation syndicale, communication et plan de travail épargne salariale et protection sociale. Une présentation du comité de pilotage des comités européens a généré des questionnements. Un guide sera bientôt diffusé pour aider les équipes concernées. 

L’habituel tour d’activité des DSC et des CTB montre que les suppressions d’emplois restent une actualité dans la branche. Les négociations sur le télétravail et sa mise en place post covid restent conflictuelles. La préparation des NAO avec le retour de l’inflation a été un autre sujet d’échanges.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend