Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pharmacie Grève chez Sanofi-aventis : des résultats en demi-teinte

En décembre puis en janvier, la grève a touché de nombreux sites chez Sanofi-aventis. Du jamais vu depuis la fusion. Et aujourd’hui, où en sommes-nous ?..

En décembre puis en janvier, la grève a touché de nombreux sites chez Sanofi-aventis. Du jamais vu depuis la fusion. Et aujourd’hui, où en sommes-nous ?

Pour rappel, les raisons de la colère : les méfaits de « transforming », nom donné à une vaste restructuration du groupe…avec des suppressions massives de postes en Recherche et Développement (R&D) et aux Fonctions Centrales, nombreux transferts des personnels, fermetures et cessions de sites programmés partout en Europe, dont celui de Porcheville, importantes acquisitions externes et collaborations, surcharges de travail, et la goutte qui a fait déborder le vase, mesurette salariale unilatérale sans négociation.

Mi-janvier, à cause de l’ampleur des mouvements, la direction a fini par annoncer deux mesures. La première concerne les salaires avec la confirmation de l’attribution de 1,2 % d’augmentation générale, mais en y ajoutant un minimum de 50 ? brut par mois. Près de la moitié des effectifs bénéficie de ce talon. C’est un premier pas, qui laisse toutefois un goût d’inachevé au regard des résultats exceptionnels du groupe annoncés le 10 février. La seconde concerne l’ouverture de négociations sur « l’emploi, les conditions de travail, la formation ». Pour la CFDT, il s’agit enfin d’aborder concrètement la question de la précarité et de la pénibilité. Les discussions ont commencé par l’activité vaccins. Ainsi, le taux global de précarité de 14,8 %, en régulière augmentation ces dernières années, sera ramené durablement à 8 %. Très important pour les deux usines de production de vaccins, Marcy-L’Etoile dans le Rhône qui atteignait 12 %, et Val de Reuil dans l’Eure, 25 % ! Fin février, les négociations sur ce thème se poursuivront à l’échelle du groupe.

Avec les autres organisations syndicales, il a été décidé d’évoluer dans nos formes d’actions et de faire connaître largement la particularité de la situation de Sanofi-aventis, celle d’une entreprise prospère qui supprime 3000 postes, particulièrement en recherche et qui annonce vouloir innover ! Des rendez-vous ont été pris dans trois ministères et une lettre ouverte au Président Sarkozy a été diffusée. Les retombées sont inégales, mais cela a permis d’alerter les pouvoirs publics sur la politique industrielle et scientifique et ses impacts directs sur les bassins d’emplois. Les organisations syndicales exigent une plus grande responsabilité sociale de la part du premier employeur en France dans le domaine de la santé.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend