Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pharmacie Formations et transitions

Deux journées de travail (et de moments de détente) du comité national de branche pharmacie des 15 et 16 juin ont été l’occasion de mettre à niveau les connaissances en matière de Formation professionnelle continue (FPC) et d’épargne salariale

Deux journées de travail (et de moments de détente) du comité national de branche pharmacie des 15 et 16 juin ont été l’occasion de mettre à niveau les connaissances en matière de Formation professionnelle continue (FPC) et d’épargne salariale dans un contexte d’après congrès, de débats sur les retraites, de restructuration, et de renouvellement des militants.

En effet, dans ces deux domaines, formation et épargne salariale, le législateur et la branche professionnelle n’ont pas été en reste pour modifier les règles. La vingtaine de militants des Comités territoriaux de branche (CTB) ont suivi la présentation du délégué fédéral en charge de la formation professionnelle, Pierre- Michel Escaffre. Au menu, le contrat de professionnalisation, le Droit individuel de formation (DIF), le passeport d’orientation et de formation, le bilan d’étape professionnel, les contrats de qualification professionnelle, les structures de financement de la formation, le rapprochement des OPCA. Jean-Philippe Liard, délégué fédéral en charge de l’épargne salariale, a lui abordé les différents dispositifs de la rémunération variable collective dans l’entreprise, les interventions dans les conseils de surveillance, le Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES), et la position CFDT à défendre pour donner aux salariés une meilleure compréhension de ses systèmes.

Autres temps forts, le compte-rendu du congrès confédéral, les échanges d’expériences des différents CTB desquels remontent une tendance lourde : l’accélération des PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) dans plusieurs entreprises suite à des fusions comme chez Merck/Schering avec 1 000 suppressions de postes annoncées dont la fermeture du site de Riom (Puy-de-Dôme, ex-Organon), ou encore celui d’Ethicon, filiale du groupe Johnson et Johnson, à Auneau près de Chartres (377 emplois de production supprimés, en plus des 109 déjà annoncés dans les services commerciaux). Ces évolutions seront abordées au cours des troisièmes Assises FCE des industries de la santé du 13 octobre prochain.

Enfin, le temps convivial n’a pas été oublié. Autour d’un sympathique barbecue, nous avons pu remercier les sortants (Jean-Louis Assens pour le Languedoc-Roussillon et Marc Milet pour Rhône-Alpes Ouest) et faire plus ample connaissance avec les nouveaux (Yvette Léoni pour la liaison Sanofi-aventis, Stéphane Ferri-Pisani (Auvergne Limousin) et Olivier Lacroix (Ain Deux Savoie), tout cela sous contrôle des deux délégués fédéraux, l’un futur sortant François Leborgne, l’autre débutant Jean-François Chavance. Une CFDT en mouvement en quelque sorte !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend