Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Formation : un dispositif à s’approprier

Depuis plusieurs mois, la FCE-CFDT demandait à la chambre patronale de clarifier les dispositifs existants dans la branche....

Depuis plusieurs mois, la FCE-CFDT demandait à la chambre patronale de clarifier les dispositifs existants dans la branche. Une journée d’information s’est tenue le 13 novembre avec toutes les délégations syndicales. Tour d’horizon.

Dans le module proposé, figuraient les grands principes de la formation initiale et continue avec un historique, le finan cement de la formation professionnelle suivant la taille des entreprises, les publics visés, les acteurs, les instances de régulation, le fameux fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et bien sûr la commission paritaire nationale de l’emploi des industries de santé qui a la mission du suivi et d’orientation pour la branche. Elle intervient dans trois domaines : l’emploi, la formation, les licenciements économiques.

Déjà les attributions en matière de formation sont grandes: objectifs et contrats de professionnalisation, suivi des dispositifs de formation par l’OPCA DEFI, reconnaissance des qualifications, apprentissage, mise en place et suivi des Contrats de Qualifications Professionnels (CQP), suivi des accords seniors, handicap, jeunes de la branche, sans oublier les données de l’observatoire des métiers.

Le cadre général tracé, nous avons décortiqué la structure de l’observatoire des métiers et ses missions. Cet outil au service de tous, décrit plus de 100 métiers, ceux en évolution, leurs référentiels, etc. Évidemment, le contexte actuel pèse sur le futur. Nous ne reviendrons pas sur les résultats de l’étude pour les années 2015/ 2020 qui ont déjà fait l’objet de la prise de position fédérale parue récemment dans nos colonnes.

Ce que l’on peut noter, c’est la quinzaine de métiers en émergence et l’intérêt pour les salariés des formations comme
« le CQP » particulièrement en production et en vente. La journée s’est poursuivie par une revue de l’accord de branche sur la formation du 16 novembre dernier et sur la présentation de l’OPCA interbranches OPCA DEFI, son fonctionnement, ses missions, sa gouvernance, son implantation régionale. (voir www.opcadefi.fr).

Un éclairage nous a été présenté du « Leem apprentissage » (Leem : les entreprises du médicaments) qui gère la formation des apprentis par convention quinquennale. Environ 250 personnes sont formées en 2012.

De l’avis des militants, la jungle des structures de la formation s’est clarifiée au point d’envisager de faire notre propre information lors d’un prochain CNB !

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend