Le 6 novembre, le Tribunal de commerce de Rouen a, à nouveau, siégé dans le cadre du rachat de Pétroplus Petit-Couronne. Il se prononce le 13 novembre sur un éventuel délai supplémentaire de 3 mois. De nouveaux repreneurs se sont, en effet, manifestés. Ils sont maintenant 7 à postuler au rachat.
Netoil, toujours en liste, a amélioré son consortium composé du coréen Hyundai pour le financement, et du britannique BP comme garant de la fourniture de pétrole brut. APG (Alafandi Petroleum Group) maintient sa proposition en affirmant qu’il sera en mesure de prouver sa capacité financière. Parmi les nouveaux postulants, on trouve le fonds souverain libyen, sollicité par le gouvernement français, des Irakiens, des Iraniens et des Suisses. Certains demandent un délai, pouvant aller jusqu’à 3 mois, pour boucler leurs propositions. Or le contrat de façonnage, conclu avec Shell, prend fin en décembre 2012.
La CGT avait lancé un appel à la grève dans le raffinage pour soutenir les salariés du site. La CFDT a préféré lancer une pétition qui est en cours de signature. Elle est à votre disposition à l’adresse http://www.petitionpublique.fr/?pi=CFDTPET