Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PÉTROLE Le CNB solidaire de la section CFDT Total La Mède

Le CNB pétrole des 9 et 10 juin c’est décentralisé dans le sud, à La Mède, pour apporter son soutien à la section CFDT de la raffinerie Total...

Le CNB pétrole des 9 et 10 juin c’est décentralisé dans le sud, à La Mède, pour apporter son soutien à la section CFDT de la raffinerie Total. L’annonce en septembre 2014par le groupe Total de l’arrêt de l’activité de raffinage du site a mis l’avenir des salariés dans le doute et l’incertitude.La raffinerie compte 450 salariés. Ces emplois ne prennent pas en compte les salariés sous-traitants que l’on peut estimer à près de 1000 salariés

La rencontre avec deux représentants de la section a permis aux membres du CNB de s’imprégner de l’ambiance, la tension et l’état d’esprit des salariés et militants CFDT. La procédure est actuellement en cours et Total a annoncé qu’il n’y aurait pas de licenciement. Plusieurs entreprises locales pourraient reclasser une partie des salariés et des mutations internes sont proposées. Les mesures d’accompagnement sont en cours de négociations. Sur le site, la direction va reconvertir une partie des installations afin de lancer une activité de bioraffinage. La base de cette activité sera l’huile de palme et le recyclage d’huiles usagées (friture, moteur, etc.. ) Cette reconversion est  intéressante,mais pour les militants CFDT cette activité devra se développer en volume et se diversifier pour assurer un avenir à long terme des emplois. Une ferme solaire sera également construite sur le site.

Pour les membres duCNB, si Total met en place des mesures d’accompagnement social acceptables par les salariés, l’emploi est malgré tout fortement diminué avec 178 suppressions. La ré-industrialisation sur le site est un moyen qui doit être mis en œuvre pour compenser les emplois supprimés et permettre aux sous-traitants de maintenir leurs activités et compétences localement.  

Le syndicat ProvenceCorse, présent à ce CNB, nous a permis d’échanger avec la sectionCFDT Total sur les actions menées par l’interprofessionnel et le syndicat sur l’emploi. La présence du syndicat a été appréciée.

Lors de ce CNB l’évolution des dossiers pénibilité, dialogue social et retraite complémentaire ont animé le débat d’actualités avec en toile de fond l’attitude du Medef vivement critiquée par les équipes pour sa conception archaïque du dialogue social.

Nous avons échangé et  salué les très bons résultats aux élections de l’équipe Compagnie  Pétrolière de l’Ouest(CPO) avec 58%, ainsi que la création d’une section chez Compagnie Pétrolière de l’Est (CPE),toutes les deux du négoce pétrolier et filiales de Total. La création de la section CPE est un travail collectif entre le syndicat lorrain, le DSC de Total marketing et service et le DS de Charvet La Mur Bianco également du négoce pétrolier et filiale de Total. Bravo à toutes et tous.

Le prochain CNB est programmé les 13 et 14octobre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend