Le président Desmarest a annoncé 3,9 milliards d’e de bénéfice pour le 1er semestre 2003, soit + 27 % par rapport au 1er semestre 2002. Il a confirmé la poursuite du désengagement du groupe dans la chimie à hauteur de 500 millions d’e/an en moyenne et ce jusqu’en 2007. Le groupe se recentrera sur la pétrochimie et les spécialités. Le redéploiement des capitaux employés vers l’amont pétrolier sera poursuivi. Ils passeront de 48 à 60 % à l’horizon 2007.
L’aval pétrolier et la chimie seront ramenés chacun à 20 %. Le niveau de la chimie était de 29 % en 2000, au moment de la fusion de TotalFina et Elf. Le 5e chimiste mondial a du plomb dans l’aile ! La FCE exige plus de visibilité sur les objectifs du groupe.
Elle veut connaître les secteurs concernés par les cessions dans la chimie, les projets industriels et la politique sociale envisagés, les investissements prévus dans l’aval pétrolier pour respecter les normes environnementales au-delà de 2005, les projets dans l’amont qui permettront d’atteindre une meilleure diversité géographique des réserves pétrolières.