Pénibilité et salaires étaient au menu de la réunion de l’Action revendicative du 12 novembre.
La loi Rebsamen instaure de nouvelles règles dans le cadre de la pénibilité, avec la suppression de l’obligation d’établir des fiches, la mise en place de référentiels de branche, et des délais de prescription. A l’appui d’un diaporama, un débat a permis de lever un certain nombre d’interrogations et d’initier la réflexion sur la façon d’aborder le sujet au niveau des branches et des entreprises.
Gestion des accords pénibilité actuels, réflexion sur les types de référentiels de branche (métiers, postes, activités, famille de métiers), faute inexcusable de l’employeur, mise en place des 10 critères de pénibilité, autant de pistes auxquelles nous devrons apporter des réponses pour nos équipes.
La fin de l’année étant propice à la NAO, un bilan des accords salariaux, signés dans les branches en 2015, a été réalisé. On en dénombre six, signés ou appliqués de manière unilatérale par les employeurs dans l’ensemble des CCN de la FCE. Afin d’engager les négociations 2016, le cadrage fédéral a fait l’objet d’un échange entre les participants.
Un tour de table pour élaborer le calendrier et les thèmes du programme pour 2016, qui montrent le besoin important de partage d’informations, de réflexions autour des pistes d’actions revendicatives, d’analyses au sein des branches, des liaisons et des secteurs. De l’avis de tous, l’Action revendicative doit être le fil conducteur de nos choix politiques et stratégiques.