Enfin ! Après 4 années de négociation, la FCE-CFDT vient de signer la nouvelle convention collective de la Production/Transformation avec la CGT et FO.
Un gros travail puisqu’il s’agissait de rassembler en une seule les deux CCN de la Production et les deux CCN de la Transformation.
La FCE-CFDT, loin de baisser les bras après la non-signature de 2019, a, dans la dernière ligne droite de ce marathon, négocié une augmentation de la prime d’ancienneté et le paiement du temps pause, la création de la CPPNI et le financement du paritarisme.
A l’issue de cette négociation au long cours, la surprise est venue de la CFE-CGC qui ne signe pas la nouvelle convention collective. Elle argumente sa posture par notre refus d’intégrer dans cette convention deux clauses relatives à la représentativité et à l’audience des organisations syndicales, en intégrant la dimension catégorielle « cadre » dans la CCN. Ces clauses, qui n’ont strictement rien à y faire, sont nées du silence du ministère suite aux courriers de la chambre patronale.
Mais, passons sur les causes de ce refus qui rendraient fastidieuse la lecture de cet article. En incriminant la FCE-CFDT, la CFE-CGC n’assume pas ses actes.
La FCE-CFDT, quant à elle, est satisfaite de signer cette convention collective qui rapproche 4 CCN pour n’en faire qu’une en facilitant sa lecture. Dans un premier temps, ce nouveau texte s’appliquera 15 jours après sa notification aux entreprises adhérentes à la chambre patronale, ainsi qu’à celles qui le veulent. Après son extension, qui devrait prendre de 18 à 24 mois, elle s’appliquera à toutes.
Le Papier-Carton comptera, donc 4 conventions collectives nationales : le Cartonnage, les Instruments à écrire, la Distribution et la Production / Transformation.
La FCE-CFDT remercie l’ensemble des militants négociateurs qui ont investi leur temps, leur énergie et leur expertise dans ce travail de longue haleine.