Après l’annonce de la fermeture de l’établissement Sonoco de Pont-sur-Yonne, la CFDT se mobilise pour défendre les 83 salariés qui vont être licenciés. Sonoco est un groupe international spécialisé dans la confection de tubes en carton. Le marché de cette activité est très déprimé. Il compte 200 % de capacité de production et laisse donc malheureusement augurer d’autres évolutions dans les usines du secteur.
Dans le groupe Sonoco, la CFDT est largement majoritaire sauf à Pont-sur-Yonne. Cela n’a pas empêché une action déterminée de la liaison d’entreprise. La négociation du plan social, effectuée avec l’assistance de Syndex, a permis d’obtenir une amélioration substantielle des primes de licenciement et surtout une action sur l’emploi.
S’il n’est pas possible de sauver l’entreprise, il faut tout faire pour que les salariés retrouvent du travail. Une cellule de reclassement a été mise en place avec un cabinet régional connaissant les réalités du terrain. Sa mission a débuté avant même la fermeture définitive.
Elle a déjà rencontré les futurs demandeurs d’emploi pendant leur temps de travail, dans le but d’établir des plans de reconversion sérieux.
Pour contribuer à la reconversion économique du bassin, Sonoco s’est engagé à transmettre le bâtiment pour un euro symbolique, si une entreprise présente un projet industriel reprenant les salariés licenciés. Cet engagement sera à utiliser par la commission de ré-industrialisation présidée par le préfet, dont la CFDT a obtenu la mise en place. Ce sera alors le moment pour la liaison de Sonoco de passer définitivement le relais au syndicat chimie énergie Bourgogne et à l’Union départementale de l’Yonne pour poursuivre le travail localement.
La situation de la surcapacité de production restera un enjeu de réflexion fort pour l’équipe militante dans le groupe. L’analyse de l’avenir des différents sites français dans le contexte européen sera sa prochaine préoccupation.
En lien avec la Fédération chimie énergie et l’Emcef, il va falloir maintenant obtenir la mise en place d’un comité de groupe européen pour mieux saisir la stratégie de Sonoco. Le CCE va poursuivre le mandatement de Syndex pour étudier la stratégie commerciale et industrielle en France.
Ces objectifs à court terme de la liaison contribueront à la structuration des équipes syndicales des différents sites et à l’élaboration du plan de travail du collectif. Ce sera un point d’appui pour poursuivre le développement de la CFDT dans le groupe Sonoco.