Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Papier-carton Formation professionnelle : la CFDT n’a pas confiance

La CFDT ne signera pas l’accord sur la formation professionnelle dans le papier-carton. L’accord de branche doit améliorer le droit et non en être une simple transposition.

La CFDT ne signera pas l’accord sur la formation professionnelle dans le papier-carton. L’accord de branche doit améliorer le droit et non en être une simple transposition.

La CFDT ne signera pas l’accord sur la formation professionnelle dans le papier-carton. L’accord, comme le prévoit la loi, détermine bien des actions prioritaires pour l’exercice du nouveau droit individuel de formation, le DIF.

Mais la CFDT voulait obtenir clairement que ces actions soient effectuées prioritairement sur le temps de travail. Le DIF doit permettre à tous les salariés, et notamment aux catégories professionnelles qui en bénéficient le moins, de bénéficier de formation. Il n’était donc pas question d’accepter que ce droit nouvellement acquis s’applique principalement sur le temps libre des salariés. Car même si cela correspond à ce qui est écrit dans la loi, l’accord de branche doit améliorer le droit et non en être une simple transposition. Les organisations syndicales étaient d’ailleurs prêtes à signer le texte si la délégation patronale s’engageait dans ce sens. Or, dans le contexte où les attaques du Medef et du gouvernement sur la réduction du temps de travail sont nombreuses, la délégation patronale n ‘a pas voulu saisir la proposition des organisations syndicales.

L’accord prévoit d’autre part des dispositions sur les contrats de professionnalisation, l’obligation d’entretiens professionnels périodiques, la validation des acquis de l’expérience et le bilan de compétences. Autant de dispositions auxquelles les militants de la CFDT, dans les entreprises, devront être vigilants pour qu’elles s’appliquent réellement favorablement aux salariés. C’est au comité national de la branche qu’il reviendra d’organiser l’implication des sections en relation avec les syndicats, sur ces sujets.

N’ayant pas obtenu les garanties qu’elle estimait nécessaires, la CFDT ne sera pas signataire de l’accord. Seules FO, la CFTC et la CGC signeront l’accord qui s’appliquera donc. Il s’agit maintenant d’organiser et de former les militants pour agir dans les entreprises, afin de garantir au mieux les intérêts des salariés du secteur.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend