Mobilisée pour maintenir l’activité du site Fibre Excellence de Tarascon (fabrication de pâte à papier), l’intersyndicale CFDT, CGT a sollicité l’intervention du ministère des Finances (Bercy), afin d’obtenir des aides financières. Une demande d’aide vitale, car l’activité du site représente environ 300 emplois, et couvre, avec les prestataires de la filière bois, dont l’activité en dépend, plus de 3 000 emplois.
Il y a donc urgence à maintenir et à pérenniser l’activité d’un site, inscrit dans un projet BIOWATT, qui permettrait à l’entreprise de s’assurer un revenu conséquent par la revente d’énergie.
Deux rendez-vous à Bercy et l’écoute attentive du délégué ministériel adjoint aux restructurations ont permis des avancées notables. Si Bercy refuse un PGE faute d’investissement de l’actionnaire, pour autant, il s’engage à :
– Proposer le dépôt de bilan par l’entreprise et le déclenchement d’une procédure devant le tribunal de commerce de Toulouse.
– Un accompagnement financier de la période d’observation mise en œuvre par le tribunal de commerce.
– Demander l’accélération de l’instruction du projet BIOWATT par la Caisse des dépôts et consignations.
– Accompagner toutes démarches utiles à la survie du site.
Avec ses engagements, Bercy se porte garant des suites de la cessation de paiement déclarée par l’entreprise.
Le dépôt de bilan (cessation de paiement) ne rime pas avec la fin de l’activité, mais avec l’ouverture d’une procédure de redressement (dont le tribunal de commerce jugera de la durée) afin de mettre en œuvre des solutions pour pérenniser le site.
Six représentants du CSE ont été désignés devant le tribunal de commerce. Ils ont un rôle important à jouer pour assurer la représentation des intérêts des salariés.
Les semaines qui viennent nécessiteront encore beaucoup d’énergie pour l’intersyndicale CFDT, CGT.
Dont on ne peut que saluer la persévérance, la mobilisation, le courage, pour assurer le maintien des emplois.