Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Papier-carton CNB : accord et désaccord

Le programme du dernier Comité national de branche (CNB) Papier- Carton a été riche et les travaux animés. Les membres du CNB ont pu échanger et débattre notamment des négociations actuelles et préparer celles qui s’annoncent pour la rentrée

Le programme du dernier Comité national de branche (CNB) Papier- Carton a été riche et les travaux animés. Les membres du CNB ont pu échanger et débattre notamment des négociations actuelles et préparer celles qui s’annoncent pour la rentrée : égalité professionnelle et formation professionnelle.

En cette fin de premier semestre, les négociations de deux accords importants sont arrivées à leur terme. Le premier accord relatif à la santé-sécurité au travail (sujet cher à la CFDT depuis de nombreuses années) concerne toutes les entreprises de la branche. La FCE a décidé de s’engager par sa signature dans cet accord. La délégation CFDT a été largement motrice tout au long de la négociation. Si l’accord final ne répond pas entièrement aux revendications de départ, il s’agit d’un bel outil pédagogique pour démarrer dans toutes les entreprises de la branche un travail avec les équipes syndicales sur ces thèmes. Cet accord permet de synthétiser l’ensemble des obligations des employeurs en matière de santé et sécurité au travail et prévoit notamment pour les plus petites entreprises des moyens en heures supplémentaires pour les représentants de CHSCT.

Le second accord concerne l’aménagement du temps de travail. Malheureusement, le chemin est encore long entre la proposition finale et les attentes de la FCE, qui ne signera pas cet accord. Augmentation du contingent d’heures supplémentaires de 130 heures à 220, conventions de forfait jours à 230 jours, possibilité d’étendre la durée de travail journalière à 12 heures pour absence d’un salarié… autant d’éléments qui ont motivé notre positionnement.

Pour la rentrée de septembre, l’agenda s’annonce déjà bien chargé : poursuite des négociations sur la prévoyance lourde et les classifications – cadres dans le secteur production-transformation, égalité professionnelle et formation professionnelle seront également d’actualité. Pour ce dernier sujet, les membres du CNB ont décidé de lancer en septembre un questionnaire auprès de toutes les sections syndicales afin d’identifier les attentes et besoins des militants. En effet, la branche dispose de nombre d’outils proposés par l’OPCA Formapap dans le domaine de la formation, mais ils demeurent peu ou mal connus. Le questionnaire devra permettre au CNB d’identifier et cibler les compléments d’action à mener pour optimiser les liens entre les travaux des militants CFDT dans leur Comité d’entreprise et ceux menés au sein de Formapap.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend