La réunion commune du Comité de Groupe France et du Comité d’Entreprise européen de Sanofi-Synthélabo, tenue le 2 février, n’a apporté aucune information nouvelle sur les enjeux de l’OPA déclenchée le 26 janvier dernier par Sanofi-Synthélabo sur Aventis.
La FCE CFDT, dans la continuité de ses premières déclarations, maintient qu’il est nécessaire de sortir de la logique prédateur-proie. Chacun des 2 groupes concernés est dans l’obligation de se renforcer pour s’assurer une indépendance durable. La formidable bataille boursière qui s’ouvre risque d’affaiblir les 2 groupes et de créer l’opportunité pour d’éventuels « chevaliers blancs » de se transformer en « chevaliers noirs » pour Sanofi-Synthélabo comme pour Aventis.
La FCE CFDT entend les arguments apportés de part et d’autre. Sanofi-Synthélabo est dans l’obligation de changer de taille à moins d’un an de la fin de son pacte d’actionnaires. Aventis, entreprise européenne, est sans doute sous-évaluée par rapport à son poids réel. La réalité est pourtant cruelle : les 2 entreprises sont sur la défensive et ont été incapables d’élaborer un projet commun qui pourrait avoir le soutien de tous les acteurs
La FCE CFDT soutient l’idée d’une solution négociée qui prenne en compte la dimension européenne de la recherche pharmaceutique, l’emploi et les garanties sociales de l’ensemble des salariés.
Dès la première semaine suivant l’annonce de l’OPA, la FCE CFDT a rencontré les 2 directions générales, réuni ses responsables dans les 2 groupes, élaboré une déclaration commune avec la fédération allemande (IGBCE), échangé avec les représentants du site menacé à Francfort, participé au mouvement des salariés du site de Notre-Dame-de-Bondeville devant le siège de Sanofi-Synthélabo, et communiqué à plusieurs reprises sur la nécessité d’établir un dialogue afin d’éviter une issue « perdant-perdant » pour les 2 groupes.
La FCE CFDT rencontrera les interlocuteurs gouvernementaux concernés par ce dossier. Vendredi prochain, une rencontre des 2 coordinations d’entreprise, sous l’égide de la fédération, permettra de renforcer la cohérence nécessaire des représentants de la CFDT, sur l’objectif commun de pérenniser des emplois de qualité, au service d’une industrie pharmaceutique européenne innovante, éthique et soucieuse de la santé de tous.
Contact .
Serge DOUCET : 01 56 41 53 43
Contact presse .
Isabelle Gonzalez : 01 56 41 53 22