Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Négocier pour l’emploi dans le pétrole, une priorité CFDT

A la demande de la CFDT, la négociation sur l’emploi dans la branche Pétrole s’est ouverte et doit permettre pour la première fois d’intégrer dans la convention collective des mesures en faveur de l’emploi...

A la demande de la CFDT, la négociation sur l’emploi dans la branche Pétrole s’est ouverte et doit permettre pour la première fois d’intégrer dans la convention collective des mesures en faveur de l’emploi.

Depuis plusieurs années, l’emploi dans le pétrole est mis à mal. Pour la CFDT, la contestation de certains choix stratégiques ou économiques est nécessaire. Mais force est de constater que la situation des salariés qui les subissent n’est pas satisfaisante. La situation du chômage en France n’est pas acceptable, particulièrement chez les jeunes. Face à ces réalités, la CFDT revendique :
– + 50% de contrats en alternance dans la branche dont 10% minimum seront ouverts aux personnes éloignées de l’emploi.
– Ouverture par entreprise d’une négociation sur l’emploi, avec au préalable l’évaluation des besoins de personnel et la possibilité d’y inclure la conversion en temps de tout ou partie de la prime de quart pour les salariés qui le souhaitent, à partir de 15 ans de postes. 
– La mise en place de commissions régionales de l’emploi sur les bassins où le pétrole est présent afin d’assurer le suivi, le maintien et le développement de l’emploi.
– Renforcer les dispositifs existants pour le maintien des salariés dans l’emploi. 

L’emploi n’est pas un sujet tabou pour la CFDT, même dans le pétrole. Nous en faisons une priorité. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend