Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Négociations des classifications : le patronat fait du surplace

Le groupe technique paritaire de la branche plasturgie s’est réuni le 9 janvier 2004 pour la négociation des classifications. A l’ordre du jour, l’élaboration d’une formule de calcul de la grille salariale.

Le groupe technique paritaire de la branche plasturgie s’est réuni le 9 janvier 2004 pour la négociation des classifications. A l’ordre du jour, l’élaboration d’une formule de calcul de la grille salariale.

La chambre patronale accepte d’entrer dans une logique qui lie les coefficients entre eux. C’est une avancée. Jusqu’ici elle refusait de négocier ce point.

Après validation donnée le 7 janvier par le comité national de branche et les DSC, la FCE-CFDT a proposé une formule binôme, avec part fixe (1 215 euros, valeur du premier coefficient) et part variable indexée sur une valeur de point. Cette formule pouvant évoluer en valeur absolue sur la part fixe, ce qui favorise les bas salaires ; en pourcentage, avec la revalorisation de la valeur de point.

L’interfédérale a proposé une formule de calcul, proche de celle de la FCE, comportant une part fixe de 1 215 euros et une part variable. Elle revendique une valeur de point unique, un pied de grille réévalué selon la hausse du Smic, et un premier coefficient cadre au plafond de la Sécurité sociale. La FCE réclame que le premier coefficient évolue en pourcentage comme le Smic, pour que le Smic ne le rattrape pas.

La proposition de la chambre patronale n’a pas évolué depuis la paritaire du 10 décembre 2003. Les valeurs actuelles de la grille restent inchangées. La formule comporte six valeurs de points !

Toutes les organisations syndicales ont refusé cette proposition. La chambre patronale a déclaré qu’il lui fallait du temps pour solliciter un nouveau mandat de ses adhérents, notamment sur la question d’une valeur de point unique.

La réunion paritaire initialement prévue le 16 janvier a été annulée. La prochaine paritaire sur les classifications aura lieu le 3 mars. Elle sera précédée d’une interfédérale le 2 mars.

La réunion paritaire du 11 février sera consacrée à la négociation de la grille des salaires minima actuels. La grille devra continuer à évoluer, puisque les entreprises auront deux ans, à partir de la date d’extension de l’accord, pour mettre en place la nouvelle grille.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend