Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Navigation de plaisance : une négociation salaires difficile

La réunion paritaire sur les salaires de la navigation de plaisance s’est tenue le 31 mars 2004

La réunion paritaire sur les salaires de la navigation de plaisance s’est tenue le 31 mars 2004 La CFDT a revendiqué un premier coefficient à 1 247 euros et une revalorisation de la grille, notamment pour le collège ouvriers-employés, où l’écart entre les neuf coefficients n’est que de 100 euros.

Elle a aussi réclamé des ajouts de points pour favoriser les bas salaires, et que les salaires minima soient rapprochés des salaires réels des entreprises.

Le patronat reste arc-bouté sur sa proposition d’augmentation de 0,5 % au 1er juillet. C’est inacceptable, compte tenu du niveau d’inflation supérieur à 2 %. Cela conduirait le premier coefficient (1 160 euros) en dessous de la GMR5, base du Smic harmonisé à l’horizon juillet 2005, qui sera proche de 1 200 euros en juillet prochain.

L’accord signé en janvier 2003 par la CFDT, la CGC et FO avait permis de revaloriser fortement la grille, avec un premier coefficient au niveau de la GMR5. Le patronat veut-il la laisser dépérir à nouveau ? La CFDT espère des propositions patronales plus constructives à la prochaine paritaire.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend