La réunion paritaire du 7 avril sur les salaires de la navigation de plaisance est un échec. Le patronat propose d’augmenter la part fixe de la formule de calcul de 2 % : 0,5 % au 1er juillet et 1er octobre, et 1 % au 1er décembre. Mais il ne veut pas faire évoluer la valeur de point, ce qui conduit à des augmentations inférieures à 2 %, puisque la formule de calcul en dépend aussi.
Pour le collège ouvriers/employés, cela donne des augmentations de 1,9 à 1,7 %. C’est inacceptable ! La dernière augmentation date de mars 2003. D’ici fin 2004, l’inflation sera proche de 4%. Le pied de grille serait largement inférieur à la future GMR5 au 1er juillet : 1 176 euros contre 1 200 euros environ. Manifestement, le patronat ne souhaitait pas vraiment négocier. Le président affirmait en début de séance : « c’est
à prendre ou à laisser ». Quelle conception du dialogue social ! Aucun syndicat n’a accepté de signer.
Différentes réunions ont été programmées pour la Commission nationale paritaire pour l’emploi, et l’examen de la convention collective nationale. Le patronat souhaite actualiser certaines dispositions et fera des propositions écrites en juin.