Le 28 janvier dernier, les élections professionnelles se sont enfin terminées chez SPBI, groupe Beneteau. La mise en place du vote électronique a contribué à faire reculer la participation sur le collège des ouvriers de 20% en atteignant péniblement 60%. Par contre, la participation chez les cadres a été très forte, avec 76%, collège dans lequel la CFDT n’a malheureusement pas pu présenter des listes complètes faute de candidats. Malgré une concurrence syndicale rude et un taux de participation en baisse, la CFDT conforte sa place de 1ère organisation syndicale chez SPBI, avec plus de 58% de représentativité relative.
Afin d’élire les 54 membres du CSE et de désigner les 96 représentants de proximité (RP), la forte présence de la CFDT sur la majorité des 16 services et sites de production en Vendée Maine-et-Loire fut un atout majeur. Tracts et affiches très graphiques ont permis à la CFDT de donner aux salariés une visibilité claire sur le bilan passé, les objectifs et la mise en place du CSE.
Sortie des urnes, la CFDT obtient 16 des 27 postes titulaires en CSE, et 48,49% de représentativité, loin devant la CGC à 19,15% et la CFTC à 15,37%. La CGT, FO et Sud passent sous les 10% et perdent leur représentativité. Une première dans l’entreprise. Cela laisse désormais aux équipes la possibilité d’avoir les coudées franches pour avancer un dialogue social de qualité et construire le futur CSE sur les bases d’un projet CFDT. La section a déjà déterminé son plan de travail pour les 4 ans à venir : garder les pieds sur le terrain, se renforcer sur les sites où la CFDT est plus en difficulté, et convaincre des cadres de nous rejoindre.
C’est une très grande satisfaction pour l’équipe qui a effectué un gros travail de terrain et de proximité.
Paradoxalement, c’est aussi une très grosse responsabilité qui attend l’équipe CFDT pour la mise en place du futur CSE. La FCE-CFDT leur souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle mandature.