Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

NAVIGATION DE PLAISANCE CCN : des négociations toujours aussi difficiles

8 mars ou deuxième paritaire de la branche Navigation de plaisance consacrée au volet « Réduction du temps de travail » (RTT) de la convention collective

8 mars ou deuxième paritaire de la branche Navigation de plaisance consacrée au volet « Réduction du temps de travail » (RTT) de la convention collective. La Fédération des industries nautiques n’aura guère fait évoluer son projet, malgré le courrier que lui avait adressé la FCE-CFDT qui comprenait points de désaccord et contre-propositions.

De nombreux points sont inacceptables pour la FCE, car en recul par rapport à l’accord RTT qu’elle signait en 2000 : un contingent d’heures supplémentaires de 150 et 100 heures en cas de modulation, au lieu de 110 et 50 heures ; un forfait annuel de 216 jours, au lieu de 214 ; une durée maximale hebdomadaire de travail de 48 heures, au lieu de 44 ; le chapitre sur le compte épargne temps qui disparaît, etc. Enfin, le projet patronal donne la possibilité du forfait annuel de 1 757 heures au collège ouvriers/employés, et plus seulement au second collège. Il rend aussi possible une durée de travail qui dépasse les 1 757 heures (durée légale plus contingent d’heures supplémentaires) par le biais d’une convention employeur/salarié.

Quant à la paritaire du 12 avril prochain, elle examinera le volet « Prévoyance » de la convention.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend