Les élections professionnelles du 1er mars chez Bénéteau Jeanneau (Entreprise SPBI) sont un net succès pour la CFDT.
Chez Jeanneau, aux Herbiers (Vendée), la CFDT accentue sa représentativité et passe de 77,10% en 2009 à 81,8% pour les titulaires CE du premier collège, et obtient 5 sièges sur 6. La CGT, seul autre syndicat présent dans ce collège, perd 4,7 points. En DP, la CFDT a 8 sièges sur 9 aux Herbiers et 5 sièges sur 6 à Cholet.
Chez Bénéteau, les résultats étaient attendus par l’équipe mise en place il y a trois ans, suite au départ des délégués pour un autre syndicat. La nouvelle équipe a fait un travail de terrain qui a payé. Au CE, la CFDT devient la première organisation, en devançant la CGT (historiquement majoritaire), FO et la CFTC. Seule la CFDT présentait une liste dans le second collège, ce qui est une première pour ce collège où il y avait seulement des non syndiqués. Ainsi, au niveau du CCE de SPBI, la CFDT devient majoritaire en atteignant plus de 53% d’audience !
Bravo aux deux équipes qui ont mouillé la chemise pendant cette campagne, ainsi qu’au syndicat Vendée Loire Atlantique !