Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

MICHELIN Négociation à l’usine de Bamberg

Une task force composée des élus locaux, d’autres employeurs et de Michelin a pris ses fonctions en Octobre pour travailler à la recherche de solutions pour les salariés impactés par cette fermeture. En parallèle, une manifestation soutenue également par les syndicats IG Metall et IG BCE, a eu lieu vendredi le 15 novembre.

Une task force composée des élus locaux, d’autres employeurs et de Michelin a pris ses fonctions en Octobre pour travailler à la recherche de solutions pour les salariés impactés par cette fermeture.
Lors de la réunion du 12 novembre, dans laquelle on note la présence de représentants de Bosch et de Brose, la solidarité, le soutien ainsi que l’engagement des entreprises régionales impressionnent – notamment les élus.
Cela a permis d’obtenir des propositions concrètes sur un certain nombre de postes de travail à pourvoir dans d’autres entreprises, ainsi qu’une proposition pour chacun des 36 apprentis du site Michelin.
On note que ces propositions sont surtout le fruit d’une forte implication et initiative des syndicats et des élus locaux.
 
En parallèle, une manifestation soutenue également par les syndicats IG Metall et IG BCE a eu lieu vendredi le 15 novembre.
 
Environ 700 personnes ont manifesté devant le site pour demander à Michelin de respecter les engagements pris :
 
1.   Le respect de l’accord salarial « L’avenir par la compétitivité »,
2.    Le respect de la garantie du maintien du site jusqu’au 31.12.2022,
3.    L’annulation de la décision de fermeture fixée au 31.01.2021.
 
 
Selon le maire de la ville de Bamberg, ce non-respect de l’accord salarial est « une violation flagrante du droit par Michelin ».
Ce constat est également partagé par le comité d’entreprise qui dénonce un non-respect de l’accord signé.

                                                                                                                              Christian Barth

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend