Les élections professionnelles ont débuté chez Michelin depuis le mois de janvier. Les derniers résultats viennent de tomber sur Clermont-Ferrand, même si pour le collège « agents » et « employés » un second tour sera nécessaire. Ces résultats confirment ceux des autres sites, à savoir une très forte poussée de la CFDT quasiment partout.
Sur Clermont, la CFDT progresse, avec plus de 35% des bulletins exprimés (+15 points), comme on peut le constater chez les cadres, où le nombre de voix a doublé.
Cet excellent résultat est dû au travail de toutes les sections durant ces quatre ans. La stratégie, axée sur deux points – implantation dans les sites sans CFDT et renforcement de la CFDT dans les collèges B et C pour tous les sites –, et les actions mises en œuvre par toute l’équipe lors des inter liaisons, a parfaitement fonctionné. Au total MFPM, la CFDT passe de 19% de représentativité à près de 27%. Elle est le seul syndicat a progressé, tous les autres étant en baisse. Nous sommes maintenant la deuxième organisation syndicale chez Michelin, mais à seulement 5 points de la CFE-CGC.
Le travail avec les syndicats des sites France a aussi permis ce très bon résultat grâce, en particulier, à l’échange et à la confiance créés. Merci à tous les Syndicats (Bretagne, Maine Anjou, Centre-Val de Loire, Champagne-Ardenne, Lorraine…) pour toute l’aide apportée aux sections. C’est dans un travail collectif que nous sommes le plus efficace.
Pour le groupe Michelin, en attendant le vote de Bassens, la CFDT est largement en tête et frôle les 30% de représentativité. Et ceci est aussi de bon aloi pour la branche Caoutchouc, et le maintien de la CFDT comme première OS de la branche.
La liaison Michelin, qui se réunit début juin, va pouvoir célébrer ces très bons résultats, mais aussi déjà réfléchir au travail des 4 prochaines années pour, en 2027, devenir la 1ère OS chez Michelin.